Recherche en cours
Titre thèse: Conflits, gouvernance et gestion de l’eau dans le haut bassin de la Bagmati, Népal

Résumé

Alors que les besoins en eau sont en constante augmentation, la gestion de l’eau devient de plus en plus difficile à assurer pour de nombreux pays. Face à ce défi, un nouveau paradigme a vu le jour dans le début des années 90 : la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE). La GIRE promeut notamment la gestion et la définition de politiques à l’échelle des bassins hydrographiques[1].

En réponse aux problèmes liés à l’eau, les décideurs publics considèrent différentes options (retenue d’eau, station de traitement, tarification, etc.) qui sont perçues de diverses manières par les acteurs et qui ont des implications financières, environnementales et socio-politiques différentes. Le choix des options retenues est éminemment politique.

Le corpus théorique mobilisé dans le cadre de cette recherche, est celui de la ‘Political Ecology’[2]. Appliquée au concept de gestion des ressources en eau par bassin, « une approche de ‘Political Ecology’ considère le bassin comme une arène dans laquelle l’eau et le pouvoir circulent. Cette approche caractérise le mode d’accès à l’eau et la manière dont les externalités négatives – pénuries, inondations, pollutions, etc. – sont générées et se déplacent à travers les unités spatiales[3], l’espace et le temps, en affectant des groupes particuliers »[4].

Nous allons ainsi aborder les unités spatiales du bassin et du sous-bassin hydrographiques comme un élément des politiques publiques, en essayant d’analyser la perception et le positionnement des acteurs en regard des options retenues et de questionner la pertinence de ces unités spatiales dans la gestion des ressources en eau.

Les questions de recherche relatives au haut bassin de la Bagmati au Népal sont :

Quels sont les mécanismes de pouvoir actuellement en jeu influençant les prises de décision liées à la gestion des ressources en eau ? Quels sont les processus de co-production entre savoir scientifique et ordre politique ?

Dans quelle mesure une approche par bassin s’intègre-t-elle au contexte et aux transformations sociopolitiques actuelles et permet-elle de répondre aux problèmes de gestion des ressources en eau?


[1] Un bassin hydrographique  bassin hydrographique est une portion de territoire délimitée par des lignes de crête, dont les eaux alimentent un exutoire commun. La ligne séparant deux bassins adjacents est une ligne de partage des eaux. L’idée consiste à évoluer d’une gestion par découpage administratif (village, district, région) vers un découpage hydrographique. Ainsi, les questions relatives à la ressource sont considérées à l’échelle du bassin, tenant compte notamment des effets des usages amont sur les usages aval.

[2] La « Political Ecology » peut être définie comme l’étude des relations de pouvoir dans la gestion de l’espace et de l’environnement  (inégalités dans les coûts et bénéfices, iniquités sociales). Utilisant une approche historique et combinant différents niveaux d’analyse, elle s’intéresse aux luttes et conflits de représentations ainsi qu’à l’accès et à l’usage des ressources.

[3] L’expression « unité spatiale » désigne tout objet localisé (ville, région, bassin) ou cellule de base d’une grille administrative, auquel on associe des informations spécifiques en vue d’effectuer une analyse spatiale.

[4] MOLLE F., 2007, Scales and power in river basin management: The Chao Phraya River in Thailand, The Geographical Journal, vol. 173, n°4, p. 359

Mots clés
Népal – vallée de Katmandou – political ecology – GIRE – gestion de l’eau – bassin hydrographique – ressources en eau – unité spatiale – pollution – pluralisme juridique – irrigation – allocation des ressources

Publications principales
– « La question de l’accès à l’eau en Haïti Sous-titre : Enjeux et pratique des processus participatifs à Port-au-Prince et en Artibonite » – Editions Universitaires Européennes, Laurent Anstett
– « Towards IWRM and River Basin Planning in Nepal: The Bagmati River Basin Experience »
Author(s): Shishir Koirala, Senior Divisional Engineer, Water and Energy Commission Secretariat, Nepal– Laurent Anstett, Researcher, International Water Management Institute, Nepal. With contributions from Arnaud Cauchois, Senior Water Resources Specialist, Asian Development Bank and, Lance Gore, Water Resources Specialist, Asian Development Bank

Publications sur le blog du rés-EAU P10
Carte postale : –« Pashupatinath : un site religieux emblématique de la question des usages de l’eau »

  • Discipline Géographe
  • Statut Doctorant
  • Institution Université Paris Ouest Nanterre La Défense IWMI (International Water Management Institute)
  • Contact laurentanstett(at)yahoo.fr