Appel à candidature : atelier doctoral « Études environnementales et sciences sociales »

Appel à candidatures Atelier doctoral interdisciplinaire

École des Hautes Études en Sciences Sociales
École Française de Rome

Études environnementales et sciences sociales
Temporalités, matérialités, sources et enquêtes

Rome, École française de Rome, 24-27 octobre 2017

Les études environnementales ont connu dans la dernière décennie, une croissance qui les situe aujourd’hui au cœur de nombreux débats en sciences sociales : l’hypothèse de l’entrée de la terre dans une nouvelle ère géologique – l’Anthropocène – en raison du rôle joué par l’humanité comme force écologique inédite est sans doute celle qui suscite le plus de discussions. Le défi posé par une telle proposition est celui de trouver un cadre nouveau dans lequel penser ensemble l’évolution des sociétés et des matérialités : il engage de nouvelles formes d’écriture de l’histoire. Comment entendre aujourd’hui cet appel à renouveler les manières de faire et d’écrire l’histoire ? L’atelier doctoral sera l’occasion de reconsidérer la pluralité des modes de développement des études environnementales, qui se sont déployées à partir d’ancrage disciplinaires variés (environmental history, géohistoire, science studies, géographie historique, political ecology, sociologie, archéologie environnementale, anthropologie, droit…).

L’atelier est ouvert aux doctorants et étudiants à partir du M2 de toutes nationalités, de toutes disciplines et travaillant sur toutes les aires culturelles.

Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse suivante avant le 5 juin 2017 : secrmod(at)efrome.it

Pour plus d’informations →