Appel à résumé sur les ressources en eau en Afrique centrale et de l’Est à Bangui, Centrafrique

L’Université de Bangui et ses partenaires organisent un colloque international sur : « Qualité et usages des ressources en eau en Afrique Centrale et de l’Est : impacts sur les écosystèmes et la santé » du 12 au 14 décembre 2017 à Bangui, Centrafrique

Thèmes de communication:

–  Qualité et quantité de la ressources en eau et usages : accès, pénurie, abondance, prélèvements, évaluation, pollution, sécurité alimentaire et sanitaire, production agricole et industrielle, eaux souterraines, irrigation, barrages etc.

–  Variabilité ou changement climatique : manifestations, vulnérabilités, impacts multiformes selon les terroirs considérés ;

–  Impacts de la qualité et des usages d’eau sur les écosystèmes (sols, biodiversité) et la santé ;

– Impact de la réduction des ressources sur la navigation fluviale ;

–  Rôle des femmes et enfants comme pourvoyeurs d’eau en temps normal, de pénurie ou de crises ;

–  Thèmes transversaux à l’adaptation, à la gouvernance, à la politique, à la lutte contre la faim, à la santé, à la science et à la modélisation ;

–  Formation en hydrologie du niveau élémentaire à l’université : la mesure en hydrologie, la modélisation en hydrologie, la gestion de l’eau et l’éco-hydrologie.

Appel aux universitaires (économistes, anthropologues, historiens, sociologues etc.), professionnels et gestionnaires de l’eau, utilisateurs et usagers (pêche, production de sables, gestion des forages, industriels etc.) et doctorants pour partage de regards sur les thèmes de la conférence, par souci d’enrichir les échanges. Les ONGs internationales et nationales sont vivement conviées à partager leurs expériences.

Un appel à résumé est organisé jusqu’au 1er juillet. Cliquer ici pour voir plus de détails sur l’organisation du colloque.