Vernissage de l’exposition « L’eau ne tombe plus du ciel », jeudi 20 avril à 17h

Le Rés-EAUx a le plaisir de vous inviter à l’exposition photographique collective intitulée :

« L’eau ne tombe plus du ciel. Techniques de pompage, pratiques sociales et nouveaux rapports à l’eau »

Affiche_Res-EAUx-2017_LectureWeb

Cette exposition photographique rassemble près de 40 photographies prises par des chercheur.e.s et des étudiant.e.s en sciences sociales, ainsi que par d’autres professionnels travaillant dans le domaine de l’eau. L’objectif de cette exposition est de mettre en avant les techniques d’accès aux ressources en eau. L’inscription matérielle des techniques d’exhaure – les objets techniques – ont ceci de particulier qu’ils sont très présents dans le paysage, repérables à leurs formes souvent imposantes. Mais leur intérêt est occulté parce que l’attention est focalisée sur leur finalité : trouver l’eau. Or les techniques ne sont présentes dans un environnement social que du fait d’acteurs qui les utilisent ou les diffusent, qui souvent les conçoivent, les (ré)inventent et les adaptent à leurs réalités locales. Le point focal n’est donc pas uniquement la technique (l’objet), mais aussi les réseaux d’acteurs qu’elle mobilise et les territoires où elle se déploie (le « système technique »). Cette entrée par des objets matériels peut ainsi permettre d’identifier et de comprendre des structures sociales et politiques souvent non apparentes, traversées par – en même temps qu’elles l’influencent – l’évolution technique.

Vous êtes chaleureusement invités au vernissage de l’exposition

le jeudi 20 avril 2017 à partir de 17h
Hall du bâtiment Max Weber-SHS

Université Paris Nanterre

Un prix du jury et un prix du public (vote sur place) seront décernés lors du vernissage.

Suivez les voyages de l’expo ainsi que les événements associés sur le site du Rés-EAUx :